Maîtrise
Les gens qui me connaissent le savent, mais peut-être pas vous. J'ai étudié en histoire et je me suis spécialisée en Égypte Ancienne à ma maîtrise, ce qui m'a permis de faire deux missions en Égypte. Effectivement, j'ai eu la chance de travailler dans la salle hypostyle du temple de Karnak. Un rêve devenue réalité, car j'ai toujours voulu aller en Égypte et j'ai pu, pas seulement mais deux fois pendant environ 40 jours chaque fois.
Je voudrais remercier mon amour de m'avoir aidé à boucler la boucle de mon cheminement à la maîtrise et de la poursuite de ma passion pour l'Égypte ancienne.
Il m'a aidé à rendre mon mémoire beau et à effacer le goût amer qu'il m'a laissé. Grâce à toi, mon amour, je recommence à voir les côtés positives de ce cheminement et ne pas uniquement voir tous cela comme un échec ou une perte de temps.
De voir ce travail de manière physique me fait réaliser que j'ai vraiment travailler dur pour réussir et que ce n'est pas rien.
Le titre de mon mémoire est:
L'amulette du cœur sur
corde dans les représentations de l'Égypte pharaonique : évolution et
signification
Voici un résumé de mon mémoire (il sera suivi de lien pour le télécharger gratuitement):
Ce mémoire intitulé L'amulette du cœur sur corde dans les représentations de l'Égypte pharaonique : évolution et signification a pour objet de recherche le pendentif cordiforme dans les représentations de l'époque pharaonique, c'est-à-dire de l'Ancien Empire à la Basse-Époque, dans les limites géographiques de l'Égypte.
Cette recherche vise à atteindre plusieurs objectifs. Tout d'abord, elle désire combler les lacunes des ouvrages précédents sur le sujet telles que l'absence de l'élaboration des représentations du cœur sur les ennemis et les divinités, la limitation des musées explorés en ajoutant des données et en explorant davantage certaines représentations. Pour ce faire, nous avons méticuleusement ratissé les musées et les sites archéologiques afin de trouver des représentations du cœur en pendentif. Nous sommes arrivées à un total d'un peu plus de 138 représentations cordiformes du cœur.
La seconde partie vise à étudier la possibilité que le cœur sur bijou soit une manifestation d'un changement de paradigme chez les Égyptiens qui a contribué à la démotisation de l'accès à l'au-delà. Nous avons constaté que la réponse était nuancée. En effet, le cœur pourrait être un élément de preuve démontrant une démotisation limitée connectée au changement de mentalité. Toutefois, l'organe cardiaque possède une si grande variété de significations que nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que sa présence accrue au Nouvel Empire est, sans l'ombre d'un doute, un symbole de ce changement.
Disponible sur Archipel: ici
Disponible sur Academia: ici
Commentaires
Publier un commentaire